boarder-image

Les outils
que j'utilise

La PNL

Qu’est-ce que la PNL :

Programmation : Ce sont les apprentissages par automatisme et les répétitions qu’on fait depuis notre enfance.

Neurologie : C’est la façon de filtrer les informations, et de construire notre représentation du monde.

Linguistique : C’est la façon d’utiliser le langage, qui est le reflet de notre esprit.

D’après Josiane de st paul, qui a introduit cette technique en France, « la PNL est une approche dont l’objet essentiel est de permettre aux être humains de s’épanouir et de se réaliser pleinement »

Selon Michel Rolion, directeur du centre de formation d’hypnose et de PNL à Montpellier, « La PNL est une pédagogie de la communication, de l’apprentissage et du changement,  s’appuyant sur la neurologie et sur la psychologie. »

together

La PNL expliquée de façon imagée :

Jean est fils d’agriculteurs. Son père lui a souvent répété que « la pluie c’est une aubaine », et les récoltes en étaient la preuve. Sylvie quant à elle, est fille de cyclistes. Elle a souvent entendu chez elle que « La pluie c’est un calvaire », cela rend le sol plus glissant et provoque des dérapages involontaires…

Un jour Jean et Sylvie se rencontrent et tombent amoureux. Tout se passe bien pour eux, mais la pluie est souvent un sujet sensible. Un jour ils vont voir un praticien de PNL et ensemble ils étudient la structure de leur propre expérience subjective.

La PNL intervient à plusieurs endroits, apprendre à mieux se connaitre soi-même, apprendre à mieux communiquer, et aussi réussir à relativiser simplement en agrandissant sa carte du monde.

Y a-t-il au moins une personne dans votre situation qui a réussi à s’en sortir ? Comment les enfants font-ils pour apprendre des adultes ?

Avec la PNL nous allons prendre pour modèle des personnes qui ont réussi et s’en inspirer. Cela s’appelle la modélisation.

Nous sommes tous des experts dans un domaine, que ce soit pour fabriquer son bonheur, ou pour fabriquer sa dépression. Grâce à la PNL, nous pouvons garder la structure de ce qui fonctionne et provoquer le changement pour arriver à nos fins.

puzzle-cerveau

Les prédicats de la PNL

La carte n’est pas le territoire

Le corps et l’esprit forment un même ensemble

Tout comportement a une intention positive

On ne peut pas ne pas communiquer

Il n’y a pas d’échecs, que des retours d’information

tandwielen

Michel Rolion « Sur terre il y a 2 choses, celles qu’on sait faire, et celles qu’on ne sait pas encore faire. C’est tout. Je ne vous dis pas que c’est facile, je vous dis que c’est possible »

L’hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose :

Très en vogue en ce moment, l’hypnose est un état modifié de conscience, tout à fait naturel, qui se présente entre l’état d’éveil et l’état de sommeil. Tout ce qui est présent entre les deux est un état d’hypnose.

Elle fonctionne grâce aux suggestions que l’on propose à l’inconscient, que vous décidez de suivre ou non.

Nous la pratiquons tous sans nous en rendre compte, lors d’un moment d’inattention, d’un instant de rêverie, ou lorsque nous sommes pris dans une lecture passionnante. Aussitôt que notre attention se déplace en dehors de l’« ici et maintenant », nous sommes dans un état de conscience modifiée, et donc d’hypnose.

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un état passif, mais actif, où tout est possible. Notamment une communication directe avec notre inconscient, car les limites habituelles de la pensée sont provisoirement suspendues.

arbre

Pourquoi choisir l’hypnose :

  • Pour développer ses capacités et compétences, comme la gestion du stress, la confiance en soi.
  • Pour créer le changement, que ce soit nos habitudes comportementales, ou nos pensées, nos croyances.
  • Pour protéger et met en place des limites et valorise nos ressources intérieures.
  • Pour faciliter l’apprentissage, on retrouve la curiosité d’un enfant et ses compétences d’évolution.
  • Pour opérer sur des blocages.
tree2

« Quand on connait nos valeurs, et qu’on agit en collaboration avec elles, quel que soit le chemin, on en aura toujours l'eau à la bouche. » Gérôme Saurin

La psychopathologie

La psychopathologie est la science des souffrances de l’esprit. C’est l’étude des structures psychiques et des troubles mentaux, par la psychologie.

Elle tente de comprendre les facteurs qui sont à l’origine des troubles, ce qui permet de proposer des traitements adéquats et d’évaluer des pronostics.

C’est une alliée présente pour affiner le suivi qu’on mettra en place, pour garder une certaine vigilance et pour travailler en conscience.

winding road

« Quand une personne est alignée avec sa légende personnelle, l’univers tout entier s’efforce de lui faire obtenir ce qu’elle cherche » Paolo Coelho